La Nuit des Étoilés - Jeudi
Partez dans une déambulation magique en dix étapes à la découverte des saveurs des grandes maisons gastronomiques de Drôme et d’Ardèche.
Le jeudi 12 septembre 2024
Le Kléber*
Grâne
Mets
Houmous pois chiche, pomme de terre, tartare de bœuf coriandre, noisettes
Accompagné des vins de Cairanne Rouge
La Cachette*
Valence
Mets
Tartare de truite de mer de chez Murgat, sauce Gochijang, riz soufflé
Accompagné des vins de Lirac Blanc
Le Clair de la Plume*
Grignan
Dessert
Mûre glacée
Accompagné de Crémant de Die
& Cyriel Huysentruyt
Likoké*
Les Vans
Mets
Arepa, mijoté de bœuf fin gras du Mezenc maturé, mole
Accompagné des vins de Vacqueyras Rouge
L'ABC
Solaure-en-Diois
Mets
Truite Ikejime d'Archiane fumée, mousseux d'œuf bio du Diois, caviar d'ail noir, noix torréfiées
Accompagné des vins de Condrieu Blanc
O'Rabasse
Richerenches
Dessert
Palet chocolat grand cru, fruits noirs de cueillette au laurier, bulle de poivre sauvage acidulée
Accompagné des vins de Cornas Rouge
Hôtel du Levant
Meyras
Mets à venir
Le 1906
Chanos-Curson
Mets
Gaspacho de tomates, crumble au carvi et fenouils
Accompagné des vins de Saint-Joseph Rouge
& Lucille Routin
Les Oliviers de Salettes
Charols
Mets
Poisson de Méditerranée grillé, sauce à la Royale et fruit d'été préservé
Accompagné des vins de Gigondas Rouge
Avec l'appui de David Bourne et ses équipes
Champion de France traiteur 2020
Vice-champion du Monde traiteur 2021
Votre nuit sous les étoiles
Le before
Dégustations autour du Kiosque Peynet, avec le Bar à vins des Côtes du Rhône et des jus de fruits, dans un espace aménagé pour l'occasion.
La déambulation des étoilés
Parcours dînatoire de prestige en 10 étapes. Accords mets et vins proposés par les Crus des Côtes du Rhône et Jaillance.
L'after autour du kiosque
Poursuivez votre soirée dans une ambiance festive et musicale autour du Kiosque Peynet et du "Bar à vins".
Les vins des étoilés
Pour la Nuit des Étoilés, profitez des Crus prestigieux des Côtes du Rhône et de vins effervescents de Die proposés par Maison Jaillance.
Découvrez les vins à déguster lors de la Nuit des Étoilés de jeudi
Les vins rouges se caractérisent par des arômes de fruits rouges et de fruits noirs, soulignés par des notes d’épices. En bouche, la douceur et la suavité des tanins prédominent, donnant une finale élégante, équilibrée et complexe.
Le Viognier, cépage unique du Condrieu, lui confère onctuosité et générosité. Dans le verre, sa robe est d’or pâle avec quelques reflets verts. Frais et très parfumé, le Condrieu propose des notes florales de violette ou fruitées de mangue, de pêche blanche et d’abricot. Dans son apogée, il dégage des touches de musc, pain d’épices et tabac.
Les vins sont des vins de Syrah uniquement. Les Cornas sont des vins charpentés et puissants, au très bon potentiel de garde. Dans leur printemps, ils sont structurés, volumineux et taniques, avec des arômes de fruits rouges, de réglisse et d'épices. En prenant de l'âge, ils s'assouplissent et laissent place à des notes subtiles comme les fruits cuits, la truffe, l'humus et le cuir. La bouche s'assagit avec des tanins plus suaves, une belle densité et de la complexité.
Le Gigondas rouge présente une couleur chatoyante, comme ensoleillée, qui va du rubis au grenat foncé. Au nez, il dévoile un bouquet de fruits rouges (cerise bigarreau, fraise écrasée) et de fruits noirs très mûrs (mûre, cassis, myrtille) dans sa jeunesse. Il évoluera vers des nuances sauvages de sous-bois et de truffes.
En bouche, le Gigondas est corsé avec une attaque charnue. Son terroir si complexe lui permet une grande palette aromatique entre arômes fruités (pruneau, figue) et notes épicées (poivre blanc, garrigue, thym, réglisse).
Le Grenache blanc, le Bourboulenc, la Roussanne et la Clairette auxquels se mêlent en mineur le Picpoul, la Marsanne ou le Viognier donnent aux vins une robe claire et lumineuse. Ils révèlent des notes florales et fruitées. Avec le temps, ils évoluent vers le miel et les plantes de garrigue.
Le Muscat à petits grains noir ou blanc compose à 100% le Muscat de Beaumes de Venise et se caractérise par la richesse et la finesse inégalée de ses arômes de fruits exotiques, d’agrumes et de fleurs. Rares et précieux, les muscats rosés et rouges complètent la gamme.
Le Muscat de Beaumes de Venise permet de jouer sur des accords malicieux ou plus conventionnels… pour faire vos gammes les accords majeurs seront la cuisine asiatique ou indienne et les fromages.
Œil : Robe rouge dense, à nuance rubis pour les vins jeunes jusqu’au grenat profond pour les vins de garde.
Nez : Généreux, fin et complexe. Les fruits rouges et noirs : cerise, fraise, mûre, myrtille et cassis, se détachent rapidement, avec des touches de kirsch accompagnées de notes de fruits confits, de pruneau et même de figue pour des millésimes de garde. Le plus souvent, avec le temps, on découvre des nuances épicées marquées, auxquelles s’ajoutent des notes de cuir. Parfois la finale exprime une délicieuse note de réglisse.
Bouche : De structure imposante, les vins rouges sont charnus, amples et gourmands ; leur puissance et leur richesse s’expriment par beaucoup de matière et de volume.
On retrouve en bouche des fruits rouges et noirs et des épices comme le poivre blanc. Le réglisse et les notes minérales se développent au fil du temps.
En synthèse, on apprécie les Vacqueyras pour leur subtil équilibre entre la fraîcheur du fruit et l’ampleur aromatique, trait d’union entre sensualité et esprit méditerranéen.
Dans leur jeunesse, les vins rouges de Rasteau sont frais, fruités et gourmands. La robe est profonde et intense, et se teinte d'une couleur rouge rubis. Au nez se dégagent des arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs, nuancés par de légers parfums de garrigue. En bouche, des notes épicées, de cacao, de réglisse viennent enrichir le palais. Structurés et généreux, leurs qualités gustatives leurs confèrent une belle complexité, révélant avec justesse le terroir de Rasteau.
Le cépage principal est la Syrah pour les rouges - même s’il est autorisé d’ajouter 10% de Roussanne ou de Marsanne – ce qui permet d’en affiner la puissance. La Syrah donne des vins aux arômes d’épices poivrées avec une pointe de violette et de cassis. Elle confère aux vins leurs plus belles notes sombres et aromatiques. Une bouche pleine finement structurée par les tanins. La sensation gustative est élégante et équilibrée.
La Clairette de Die est vinifiée selon une méthode unique, la « méthode ancestrale » à partir du cépage Muscat à petits grains. Elle se déguste sans attendre. Un vin de plaisir qui donne l'impression de croquer dans un fruit bien mur telle qu'une pèche ou un abricot et d'humer des parfums de petites fleurs blanches (acacias, tilleul, fleur d’oranger). C'est un effervescent peu alcoolisé à seulement 8% vol. Le sucre provient uniquement des raisins, ce qui en fait un vin naturellement doux et fruité. La finesse des bulles allie richesse aromatique et fraîcheur finale.
Réservez vos places
Profitez de la déambulation dans les 10 maisons gastronomiques, mets et vins au prix exceptionnel de 59 € !
Le parcours s’effectuera par petits groupes, chaque groupe correspondant à un horaire défini. Merci de vous référer aux instructions inscrites sur votre billet.
De nouvelles places à la vente à 17h30 ce mercredi !
Réservations pour la soirée du jeudi 12 septembre 2024
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.