1 jour sur le Festival
9h
Arrivée sur Valence
Après un peu de route ce matin, place à la dégustation ! Arrêt au parking Q-Park sous le Champ de Mars de Valence, prêt pour une journée placée sous le signe de l’émerveillement culinaire.
9h30
Direction le Festival
Sur la Place des Ormeaux, l’inauguration commence. Une cérémonie en bonne et due forme, avec le Maire, les confréries, les élus, l’équipe de Valence en Gastronomie, les bénévoles et bien sûr, le public ! Un grand moment qui donne le ton de la journée, qui s’annonce riche en découvertes gastronomiques et en rencontres. Maintenant, direction le Labo des Chefs !
10h
Des papilles en éveil sur le Labo des Chefs
Au Labo, les démonstrations commencent. Franck Daumas, figure de France Bleu Drôme Ardèche, anime. Ici, c’est Julie Haubourdin, cheffe pâtissière chez Valrhona, qui fait saliver le public avec ses créations sucrées absolument délicieuses.
Toute la journée, les chefs vont se succéder sur la scène pour élaborer devant le public des recettes dont eux seuls ont le secret !
11h
Place à la Scène des Talents
Sur le Champ de Mars, le public venu en nombre écoute l’échange passionnant entre Emmanuel, de la Brasserie des 3 Becs et Lilian, l’animateur de la Scène des Talents. C’est l’occasion d’un contact privilégié entre le public et les acteurs du goût, qui viennent partager leur expérience, leur savoir-faire, leur histoire.
12h
L’heure de déguster !
Des Pagodes aux Goûtatou, il y en a pour tous les goûts. Commencer par du sucré, finir par du salé ? Ici, pas de règle, l’important c’est de se faire plaisir, de rencontrer les entreprises gastronomiques, d’échanger avec les producteurs et les chefs. On en repart avec le ventre plein après avoir fait de belles rencontres et découvert de superbes produits.
16h
Le temps passe vite !
Déjà ?! Les dégustations sur les Pagodes se sont éternisées, il y avait tant à déguster. Il est l’heure de l’atelier pizza, toujours sur le Champ de Mars, proposé par les fours Panyol.
16h02
L’Atelier Pizza, pile à l’heure
Plein d’ingrédients pour élaborer sa pizza, la technique pour aplatir la pâte… Ce n’est pas un concours mais il faut faire bonne figure ! La pizza préparée, elle file directement dans le four artisanal Panyol, bijou d’artisanat drômois. Rapidement, elle en ressort, chaude et prête à être goûtée. Un vrai délice !
20h
Prêt pour une soirée délicieuse
Ce soir, c’est la traditionnelle soirée du samedi soir sur le Festival. Véritable institution, elle se renouvelle année après année proposant aux festivaliers des surprises toujours plus délicieuses, un émerveillement de tous les instants.
Après une journée pleine, les découvertes culinaires ne s’arrêtent plus. Les food-trucks présents pour l’occasion proposent toutes sortes de produits qui attirent l’œil et réveillent les envies gastronomiques… Il faudra tout goûter !
23h
Clap de fin sur le Kiosque Peynet
Quelle journée ! Les lumières s’éteignent, la soirée se termine en beauté et nous rentrons fatigués mais rassasiés. Demain, c’est dimanche. Bon, ce n’était pas prévu, mais on revient sur le Festival… Il reste encore des produits que nous n’avons pas goûtés !